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L'histoire du Kongo à travers ses Rois (1ère Partie)

Préambule
Le nom: selon le dictionnaire encyclopédique Universalis, “un empire est un ensemble de territoires dirigé par un empereur et, par extension, tout grand État multi-ethnique dont le pouvoir est centralisé et accessible à une partie seulement de la population“. Le Kongo est logiquement plus un empire qu'un royaume, car ce dernier vocable n'intègre pas la dimension de multi-territorialité. Si nous avons choisi ici de désigner ce pays par “royaume”, comme cela s'est répandu, nous ne taisons toutefois pas la revendication de rebaptiser cette entité de façon plus conforme à sa réalité, c'est à dire, Empire du Kongo.

Les Rois du Kongo
 
L'histoire du Kongo à travers ses Rois (1ère Partie)
 
1. Rois légendaires
Vers 350, Nsasukulu a Kanda (Prophète)
Vers 420, Kodi Puanga (Prophète)
Vers 520-530, Tuti dia Tiya (Prophète)
N.B.: Ces rois légendaires sont sans doute des guides ayant conduit les peuples pré-kongos, voire pré-bantous (ou protobantous) durant le long exil à la recherche d'une patrie agréable. Les légendes attribuent à beaucoup d'entre eux des pouvoirs surnaturels invraisemblables.
 
2. Rois semi légendaires (à partir de 630 à 1370)
Nimi a Lukeni, le père fondateur.
Dans le petit Etat de Mpemba, situé au sud de Matadi, une dynastie de princes se construit le long de la vallée du Kwilu. Le cimetière sacré à Nsi Kwilu, la capitale de Mpemba, où furent enterrés ces monarques, est resté un haut lieu saint kongo jusqu'au XVIIème siècle. Vers le VIIème siècle un prince de Mpemba (Nimi) conclu une alliance avec le Prince (Nsakulu) de la principauté voisine de Mbata de l'autre côté du fleuve Kwilu, pour s'unir et se sécuriser contre leurs ennemis communs, c'est à dire les peuples sauvages du sud, les Kabunga (ou kahunga) qui vivent sur la montagne de Mwene Mpangala au sud, à partir de laquelle ils attaquent les villages de Mbata et Mpemba en vue de les piller. Les princes des deux terres civilisées (pratiquant l'agriculture, l'élevage, la forge etc.) s'entendent pour assurer leur succession l'un dans la lignée de l'autre. Au bout de quelques générations, les princes décident de sceller un mariage entre leur deux lignées. Le 3ème descendant régnant en sera Nimi a Lukeni.
Une fois au pouvoir, Nimi poursuit l'expansion de son royaume. Il conquiert le sud et soumet Mwene Mpangala à son autorité. Pour y marquer la pleine intégration des kahunga conquis, il implantera sa capitale sur la montagne chère aux Mpangala. Et, afin de lever toute ambiguïté, débaptise Mwene Mpangala en “Mongo Kongo”, (la montagne des rives unies) et la capitale tout au dessus s'appellera Mbanza Kongo qui signifie, le siège du l'union, de la fédération ou simplement du le siège du pays.
 
L'histoire du Kongo à travers ses Rois (1ère Partie)

Sous son règne, plusieurs groupuscules autonomes tomberont sous l'escarcelle Kongo. Contrairement à l'esprit d'union des autonomies qui a prévalu à la création de ce pays, Nimi mettra en place une administration ultra centralisée, laissant aux chefs de provinces conquis, adhérents volontaires ou nommés, le pompeux titre de Mwene (”mani” est la traduction portugaise) qu'il porte lui-même, mais en réalité, sans en leur laisser le moindre pouvoir. Des sous administrateurs seront nommés pour trois ans avec pour rôle de circuler régulièrement à travers le royaume, pour collecter l'impôt, rendre la justice, transmettre des directives, entretenir des relations avec les voisins du royaume et renseigner le roi. Il a jeté les premières bases du pays.
Toutefois, son côté légendaire vient du fait que plusieurs des actions qui lui sont prêtées ont été accomplies en une période trop longue pour que ce soit le fait d'un seul. Plusieurs rois se sont sans doute succédés durant des générations pour accomplir cette ½uvre. Mais la mémoire collective n'a retenu que le plus grand d'entre eux, Nimi le Grand. Sans doute, les rois suivants ont été parmi les bâtisseurs des structures de ce royaume:
- Muabi Mayidi
- Zananga Mowa
- Ngongo Masaki
- Mbala Lukeni
- Kalunga Punu
- Nzinga Sengele
- Nkanga Malunda
- Ngoyi Malanda
- Nkulu Kiangala
- Ngunu Kisama
 
3. Rois réels (Vers 1370)
- Nganga Makaba
- Nkanga Nimi
- Nkuvu Mutinu: On sait peu de chose sur lui, sauf qu'il a accepté d'être roi après que ses deux cousins se soient désistés. On lui prête d'être le père de Nzinga a Nkuvu.
Nzinga a Nkuvu (Jean 1er, avant 1482-1505)
 
L'histoire du Kongo à travers ses Rois (1ère Partie)
Portrait de Nzinga a Nkuvu Jean 1er
 
En portugais, João ou Dom João, d'où il est aussi appelé en kongo “Ndo Nzuawu” par intégration linguistique. Gouverneur de la province septentrionale de Nsundi et de Nzaza Vumbi (connu sous le nom de “Plateaux batéké” aujourd'hui), il s'était forgé une grande expérience militaire, en luttant sans cesse contre les nziku (anzique en français, aujourd'hui appelés tékés. Nziku signifie “invité” en kongo). Cela lui permit d'arriver au pouvoir par coup d'Etat quand l'occasion se présenta.
Son règne allait connaitre des bouleversements inédits. En effet, c'est à son époque que l'explorateur portugais Diego Cão arrive à l'embouchure du fleuve Congo en 1482. Il rencontre le roi à Mbanza Kongo et y réside une année. Après ce premier contact, le portugais repart laissant quelques soldats sur place et emportant avec lui des membres de la famille royale kongo. Il les place dans des couvents au Portugal où ils vont étudier la langue portugaise, le latin, les mathématiques, les sciences physiques et la théologie durant près de 8ans. En 1491, il les ramène au Kongo en s'accompagnant de prêtres et de divers artisans. Le roi et sa famille acceptèrent le baptême le 3 mai 1491, se baptisant Jean pour le roi, en hommage à son homologue portugais, Eléonor son épouse et Alphonse (Afonso en portugais) pour son fils.
 
L'histoire du Kongo à travers ses Rois (1ère Partie)
Aquarelle signée du père Bernadinio Ignacio, un capucin, en 1740
 
Deux ans plus tard, il refuse de gouverner son pays selon les principes de la Bible qui lui est expliquée. Pour des raisons politiques, notamment au sujet de l'interdiction de la polygamie. En effet, sa couronne tenait d'un certain nombre d'alliances conclues avec des princes intérieurs et alentours qui lui donnèrent s½urs et filles en épouses à lui et à sa cour, de sorte que les descendants matrilinéaires régnassent. Y renoncer serait dissoudre tous les fondements du royaume. Divisant les notables entre progressistes chrétiens et conservateurs kongo, il mourra sans avoir résolu la question.
Le plus progressiste fut son fils Mbemba dit Afonso, tandis que l'aile des conservateurs était mené par son neveu (fils de sa soeur et héritier potentiel), Mpanzu qui jouissait du soutien de la plupart des notables et même du peuple. Nzinga a Nkuvu Ndo Nzuwau Jean Ier repoussa en le nommant gouverneur de Nsundi. Ce dernier s'y retira avec la plupart des missionnaires portugais, ainsi que des nobles locaux du camp des progressistes.
Le roi Jean profitera des armes portugaises pour infliger une ultime correction aux tékés qui lui avaient donné tant de fil à retordre. Muni de ces outils, il allait agrandir considérablement le royaume sur une ligne allant de Kinkala à Vinza en passant par Madigou-Kayes, soumettant plus fermement les kakongo (au sein desquels les loango), les ngoyo, les Yombé restés quasi sauvages et les Mpumbu à l'est (actuel Kinshasa), jusqu'au désert du Kalahari, les différentes Cités-Etats dont la plus puissante Ndongo, lui était déjà soumise. Il avait une telle autorité et un tel rayonnement dans son royaume et autour de lui, que Diego Cão ne cessa d'en faire l'éloge parfois surréaliste à la cour du roi du Portugal.
Mbemba a Nzinga (Alphonse 1er ou Afonso 1er, 1505-1543) 
 
L'histoire du Kongo à travers ses Rois (1ère Partie)
Comme son père, il fut nommé gouverneur de la province de Nsundi. Cette province qui enjambait le fleuve Congo au nord est du royaume (actuel sud des régions de la Buenza et du Pool) avait une signification particulière: elle était le lieu d'origine de la ligné du roi, à tel point qu'elle était considéré comme la propriété personnelle et privée de la famille du roi; aussi, c'est de Nsundi et des voisins téké, que venait l'essentiel du fer utilisé dans le royaume. Avec le fer on forge des armes, avec les armes on fait la force du pays. D'ailleurs le métier de la famille royale était celui de Ngangula, en français forgeron. Donc une province stratégique. L'habitude faisait que le futur roi devait y avoir fait ses preuves. La simple nomination comme gouverneur de Nsundi signifiait déjà, successeur désigné du roi! Sans compter la réputation de ses femmes et de ses guerriers, excellents athlètes dont beaucoup faisaient la garde rapprochée du Mwene Kongo.
A la mort du roi Jean Ier Nzinga a Nkuvu, la mère d'Alphonse craignant que Mpanzu et les conservateurs ne prennent le trône, dissimula le décès le temps d'avertir son fils. Si bien que lorsque la nouvelle fut officiellement annoncée, Mbemba était déjà aux portes de la capitale avec l'ensemble de ses troupes, les plus nombreuses et les plus expérimentées du royaume à l'époque. Il fut élu roi malgré les protestations de son frère Mpanzu et grâce aux armes des portugais qui soutenaient le progressiste qu'ils voyaient en lui. Une fois roi, Mbemba gouverna avec des prêtres portugais qui le radicalisèrent dans sa foi et dans l'occidentalisation du pays. Son cousin maternel Mpanzu, opposé à la christianisation, leva une armée pour prendre le pouvoir avec le soutien de tous les conservateurs anti-occidentalisation alors majoritaires. Lors de la bataille qui s'ensuivit entre les troupes des deux frères, Mpanzu fut vaincu, parait-il grâce à l'apparition de Saint-Jacques-le-Majeur dans le ciel, venu au secours de Mbemba qui l'avait invoqué en prière. Ce qui mit les armées de Mpanzu en débâcle. Afonso Ier MBemba Nzinga immortalisera cet évènement par un blason que les rois du Kongo utiliseront pendant 3 siècles au cours des guerres, jusqu'en 1860.
Outre le fait que c'est sous son règne que les portugais commencèrent l'esclavage (sur des voisins, ennemis du Kongo ou prétendus sauvages) son règne fut celui d'un érudit. On dit qu'il lisait tous les jours jusqu'à épuisement. Il créa dès 1509 une grande école à Mbanza Kongo, l'Ecole royale, avec 400 étudiants triés parmi les nobles et qui dès 1516 comptait plus de 1000 étudiants. On y apprenait les lettres, les mathématiques, et la théologie. Plus tard elle aura un rôle plus universitaire, cédant à d'autres écoles moyennes implantées dans les provinces le rôle de la formation de base. Une de ses s½urs ouvre à la même époque une école pour les filles. Une autre partie de l'élite est formée au Portugal. Son fils, Henriques, alla étudier dans un séminaire au Portugal dès 1508, fut prêtre puis élevé évêque d'Utique (Tunisie, près de Bizerte) le 5 mai 1518. Il regagna le Kongo en 1520 ou il fut nommé gouverneur de Mpangu tout en exerçant sa charge ecclésiastique jusqu'à sa mort en 1531. Un autre, neveu du roi, étudia à Lisbonne et y fut professeur des humanités (particulièrement en linguistique et philosophie kongo).
 
L'histoire du Kongo à travers ses Rois (1ère Partie)
Poste de missionnaires en pays Kongo, Probablement peint par un kongo autochtone en 1740 (Turin, Bibliothèque civique. ).
 
Il est le premier roi africain reconnu par une nation européenne et par le pape d'où il eut le droit d'avoir son propre ambassadeur auprès de ce dernier. Il construisit des églises, modernisa son administration fiscale et tenta de créer des manufactures locales. On connait les moindres détails du règne de Mbemba ya Nzinga Afonso 1er, grâce aux très nombreuses et longues lettres qu'il envoyait au roi du Portugal pour expliquer ses besoins, mais aussi se plaindre du comportement de nombreux fonctionnaires portugais. Ces lettres témoignent de la croissance des appétits portugais sur son royaume, et aussi de sa propre boulimie du développement par les produits européens, qui a favorisé la dépendance de son pays et de la sous-région à l'esclavage. C'était la seule monnaie d'échange qui intéressait les portugais. Lorsqu'il se plaint de la dépopulation et du fait que les portugais enlèvent des enfants purs kongos et des fils de nobles issus de ses vassaux, il est trop tard. Il se bat pour organiser et règlementer chaque activité des portugais, mais il ne tient que difficilement, ceux ci s'étant bien implanté sur l'île de São Tome et commencèrent même à prendre racine au sud du royaume, l'Angola. En 1539 Afonso subit un attentat qui tua deux notables. Les coupables sont portugais. Il meurt en 1543.
Nkanga Mbemba Pierre (Pedro) 1er (1543-1545)
Fils d'Alphonse 1er, il fut immédiatement contesté. D'abord parce que la succession filiale introduite par son père selon les habitudes portugaises n'était pas coutumière au Kongo, et aussi parce que le pays était divisé entre les conservateurs et les modernistes, chrétiens et ancestraux, pro-portugais et xénophobes, en y ajoutant le fait que certains notables étaient anti-chrétiens, mais commerçant aisément avec les portugais, tout en s'opposant à l'esclavage. Pierre, pro portugais, fut vaincu par ses rivaux, qui le renversèrent en 1545, il n'eût la vie sauve qu'en se réfugiant dans une église. Subterfuge intelligent, sachant que son principal rival, qui n'est autre que son neveu Jacques (fils de sa s½ur) qui se prétend chrétien - mais ce dont il ne croit pas - n'oserait pas venir profaner une église pour l'y déloger. Son frère François assura une courte régence, pour retenir les ardeurs de Jacques (Diego, chrétien mais anti portugais). Pierre, pu quitter discrètement Mbanza Kongo et s'enfuit vers São Tome. De là il tenta d'organiser plusieurs coups d'État avec l'aide des portugais pour reprendre le pouvoir, appelant jusqu'au soutien du roi du Portugal et du Saint-Siège dans plusieurs courriers.
Francois 1er, Regent.
Nkumbi Mpudi a Nzinga Jacques 1er (1545-1561)
Diego en portugais. Chrétien opportuniste, il veut utiliser l'église pour servir ses ambitions commerciales, et pas pour convertir la mentalité de son peuple. Comme le fit son arrière grand père Nzinga a Nkuvu. Mais son règne fut marqué principalement par son souci de conserver le pouvoir. Il envoya un ambassadeur extraordinaire auprès du pape (menée par un créole, Diego Gomes, né et ordonné prêtre à Mbanza Kongo) pour solliciter l'envoie de “nouveaux missionnaires de bonnes m½urs“, selon ses termes, mais en revanche exige que le port de Mpinda dans la province de Soyo reprenne son rôle de port unique sur la côte Kongo. Il reçut des missionnaires, mais en expulsa aussi beaucoup, même l'évêque de São Tome. Sous son règne, l'église catholique est à peine toléré, et chaque construction d'église ou enseignement d'école, donne droit à une marchandage serré avec le roi qui impose en retour un avantage commercial pour son pays. En 1555 à la suite d'une querelle avec des marchands Kongo, il expulse quasiment tous les européens de Mbanza Kongo. C'est dans cette quasi clandestinité que le catéchisme est rédigé en Kikongo en 1557 par des franciscains, ce qui en fait le premier ouvrage connu publié dans une langue bantoue.
Les portugais essayèrent longtemps de remettre sur le trône son oncle Pierre. Mais Jacques déjoua tous leurs plans et réseaux de soutien. Le roi mourut le 4 novembre 1561.
Mbemba a Nzinga Alphonse (Afonso) II (1561)
On sait peu de chose sur lui. Selon les légendes, il serait le fils illégitime de la s½ur de Jacques Ier, voire le fruit incestueux entre celle-ci et son frère le roi Jacques qui par souci ultrasécuritaire craignait jusqu'à être empoisonné par une femme s'il introduisait une étrangère dans son intimité. D'où le fantasme de lui prêter une relation incestueuse avec sa s½ur, de laquelle serait né Alphonse II.
Aussitôt le roi Jacques mort, Alphonse s'autoproclama successeur, mais les notables refusèrent de l'introniser parce que pion des portugais et soupçonné de la mort de Jacques. Après des semaines de palabres sans issue, les portugais décidèrent de l'introniser eux-mêmes, dans l'église. Puisque le pays vivait une véritable dualité de culture, entre la kongo et l'européenne, avec des partisans de part et d'autres, cela pouvait passer. Mais le peuple se souleva et massacra de nombreux européens, et Alphonse II périt dans les émeutes.
Bernard 1er (1561-1566)
Son lignage n'est pas certain. Son règne fut troublé par le chaos causé par la traite négrière mais aussi des yaka, peuplades peu organisées que les kongos allaient razzier pour les livrer en esclavage auprès des portugais, et qui réussirent à résister plusieurs fois, voir à mener des contre-offensives dévastatrices. Le roi lui-même s'obligea à conduire ses armées vers eux pour une bataille qui promettait un butin riche en “bois d'ébène” (esclaves). Il fut tué durant les combats. Après sa mort, les Yaka réussirent à détruire une bonne partie orientale du royaume par des pillages à répétition et des incendies.
Henri 1er (Henriques en portugais, 1566-1567)
Comme son prédécesseur, il fut tué au combat en allant guerroyer, cette fois-ci contre les téké du royaume d'Anziko (à l'est). Il avait laissé son fils adoptif comme régent.
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#Posté le dimanche 23 janvier 2011 01:17

Modifié le dimanche 23 janvier 2011 01:34

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Zenga mambu, Posté le lundi 15 janvier 2018 09:48

Très ravi de lire l'histoire de mon pays.j'ignorais beaucoup des choses. L'école ne nous l'enseigne pas. C'est dommage.


Fred, Posté le dimanche 27 août 2017 13:31

Bonjour

Je fais en ce moment quelques recherches pour alimenter un roman en cours d'écriture. C'est avec surprise que je découvre que Léopoldville n'était pas, initialement, intégrée à Kinshasa. Ce qui ne fait que piquer ma curiosité, bien sûr !
Malheureusement, les sources sont assez rares, semble-t-il, et je manque de données !
Pourrions-nous discuter ensemble de ce merveilleux pays dont je ne connais qu'une infime partie et dont vous parlez si bien ?
Amicalement,


Visiteur, Posté le vendredi 22 avril 2016 06:01

merci de cette lumière, mais malgré que les noirs eux-mêmes ne fournissent aucun effort pour se rendre libres. tout ceci est enseigné par les églises des noirs en général et en particulier par l'église des noirs en Afrique en sigle ESNAF è travers son chef Spirituel MULUNDU KIES KISE Y'AFRIKA le vrai successeur de Mpadi 2er Sauveur et Kimbangu 1er Sauveur de la race noire


Mondo Mumbanza, Posté le samedi 01 novembre 2014 14:56

Merci pour cette histoire. Je vais la relire. J'aurai besoin du portrait pour un article que je prépare sur les Kongo.


Visiteur, Posté le vendredi 15 février 2013 19:21

Bonjour, auriez-vous des extraits numériques des lettres du Roi Afonso 1er au Roi du Portugal? Merci d'avance. Par ailleurs commente être mise au courant systématiquement de smis à jour de votre blog???


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